Je fais mes courses au marché chaque semaine et sur La fourche (l’épicerie bio en ligne dont le site et l’app sont claqués au sol) une fois par mois. J’arrive à gérer le plein comme ça. J’ai toujours été très angoissée à l’idée de me retrouver seule dans un supermarché mais ça c’est le reflet de ma santé mentale et non de ma surdicécité. Du coup mon « système » de courses me permet de faire au minimum mes emplettes sans avoir envie de me rouler par terre en hurlant (quoique faut me voir quand je passe ma commande chez La fourche).
Avant j’allais au marché le dimanche. J’y vais le vendredi maintenant, comme ça j’ai l’impression d’avoir un vrai week-end (parasite de la société OUI mais parasite rythmé). J’achète le frais là-bas: les fruits et légumes ainsi que les produits laitiers (beurre, fromage et parfois crème fraîche, oeufs même si ça ne provient pas de la même bestiole). Il m’est arrivé deux fois d’y acheter de la viande ou du poisson mais je n’ai pas retenu où étaient les étals.
Après le marché je passe à la boulangerie où j’achète mon pain pour la semaine: je coupe la baguette en deux, la mets au congélateur dans une taie d’oreiller et mets un morceau à décongeler le soir pour avoir de quoi manger au petit-déjeuner le lendemain matin.
Je fais ces emplettes le vendredi matin avec Manille, ma canne blanche et mon sac à dos de courses. Le jeudi soir je prépare une liste en fonction de ce que je souhaite manger durant la semaine: souvent elle n’est pas très élaborée, je ne fais pas de menu, mais grosso modo je sais que je vais préparer certaines choses qui nécessiteront certaines ingrédients (pizza, cookies, blownie, butternut). Je tape ma liste en braille puis j’écris au crayon à papier en dessous du braille (si un jour on n’arrive pas à me relire je n’aurais qu’à lire la ligne du dessus en braille; oui je suis intelligente, et modeste en plus).
En fonction de ma liste je prépare le contenu de mon sac à dos: sacs en papier pour le primeur, boîtes en plastoc pour la fromagerie, boîte à oeuf, sac à pain. Pour la fromagerie j’ai un sac en tissu avec mes boîte et ma lise dedans. Quand c’est mon tour je tend le sac à la commerçante. Quand elle me le rend ça me donne un signal: il faut payer (bah oui, c’est pas gratos le fromage). En résumé par écologie je réutilise les sacs en papier des fruits/légumes, les boîtes à oeufs, j’apporte mes contenants pour la crème, le beurre ou le fromage. À la boulangerie j’ai un sac à pain en tissu (en vrai la boulangère glisse parfois deux pains dans un sachet papier puis dans mon sac à pain).
Je ne fais pas de liste pour la boulangerie et je compte à l’américaine selon Inglorious Bastards: au lieu de commencer le compte par le pouce je le commence par l’index. En fait une fois j’ai levé le pouce pour dire « 1 » mais en face la personne a compris « okay ». Il faut faire ce geste avec la main de face et non de dos car si vous faites un « 2 » (index + majeur) avec la main de dos c’est un doigt d’honneur anglais. Je dis: « il me faudrait 4 traditions… » donc je déplie l’index, le majeur, l’annulaire et l’auriculaire puis je dis: « … et une grande viennoise s’il vous plaît. » (moi à la base je dis « pain viennois » mais dans cette boulangerie on dit « une viennoise » alors je me suis adaptée; c’est comme « pain au chocolat » et « chocolatine », c’est un sujet à débat) et j’étire un grand chewing-gum invisible entre mes doigts. Je fais ça pour aider la personne en face car des fois les gens (que je connais parfois quand même) ne me comprennent pas ou ne m’entendent pas.
J’ai pris la ligne de métro parisienne 13 pendant 4 ans quasiment chaque jour matin et soir. Pour moi « La fourche » c’est une station de métro de la 13 avec la rame qui part soit à Asnières soit à Saint-Denis et quand elle passe à cet endroit ça fait beaucoup de bruit.
Une fois par mois je fais mes courses épicerie/non-frais/produits d’hygiène/produits ménagers. Durant tout le mois je tiens une petite liste sur laquelle j’écris ce qu’il faudra racheter aux courses suivantes. Il y a le panier La fourche qu’on peut remplir à l’avance mais je préfère éviter les mauvaises surprises du style c’était en rupture de stock au moment de valider la commande et je l’ai pas vu car le site et l’app sont extrêmement bien foutus quand on a une déficience visuelle. Pardon, est-ce que ça se voit que je suis énervée?
Je me suis arrangée avec Père pour que la livraison se fasse chez lui car avant je gérais seule avec mes implants cochléaires et le suivi du camion non-accessible avec une synthèse vocale et c’était le bordel. En général je programme la livraison au mardi suivant au premier créneau (soit 8h-10h).
Ensuite Père me dépose mes courses et là je m’arrache les cheveux à faire mes étiquettes braille car BIEN SÛR il n’y a pas de braille sur les produits La fourche (ben leur inclusion numérique est déjà flinguée, pourquoi il y aurait une inclusion tout court?).
Il y a des exceptions (cf: les gants ménagers, les boîtes de mouchoirs, les piles) et certains produits c’est Père qui les achète et me les apporte. Je ne vous raconte pas le trafic.
J’ai dû rechercher le pain viennois et trouver des photos. J’ai l’impression de l’avoir vu dans certaines boulangeries américaines, mais je n’ai pas de nom pour ça en anglais. Eh bien, Google m’en a donné un, mais il ne me parle pas du tout.
J’aimeAimé par 1 personne
Je pense que je vais faire une recherche aussi. On parle également des viennoiseries (pour le pain au chocolat, le croissant, le pain au raisin).
J’aimeAimé par 1 personne
La chocolatine et l’escargot, comme ça on fait un grand écart dans l’hexagone — la première est en vigueur dans le Sud Ouest, le deuxième est dans la nord est.
J’aimeAimé par 2 personnes
tiens tiens j’ai pensé a toi récemment, Vivre FM (radio sur les différences et le handicap) a eu un entretien avec une responsable de chez La Fourche mais aucune m’ention d’accessibilité du site web ou lappli…
J’aimeAimé par 1 personne
Tiens, tiens en effet!
J’aimeJ’aime
Oh la la merci pour cet article « routine » détaillé ! Les routines, c’est toujours satisfaisant de les faire mais je découvre que ça l’est aussi de les lire et de les imaginer (en même temps il y a des tas d’influenceurs.euses qui vivent de la mise en scène de leurs routines). En plus, depuis le post sur la routine ménage, maintenant je pense à toi chaque fois que je passe l’aspirateur donc je pense que c’est un premier pas dans la carrière d’influenceuse.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ce retour qui me fait super plaisir! Hahaha pour l’aspirateur, je suis presque désolée! Mes posts doivent être un peu moins édulcorées que ceux d’une influenceuse mais bon je finirais peut-être par percer dans ce domaine alors, arf.
J’aimeJ’aime