Sous mon article Coquillettes il y a un commentaire d’Anagrys (dont vous pouvez retrouvez ici le blog Chemin de soie) dans lequel il explique avoir lu récemment un article reprenant les fautes récurrentes dans les journaux du type « au jour d’aujourd’hui ». Du coup j’ai eu envie de vous partager deux règles de françay que j’aime bien.
Déjà j’aimerais dire un mot sur Eustachine. À une époque j’aimais bien faire des story sur mon Instagram. Dans ces story j’avais un alter ego que j’avais baptisé Eustachine. Eustachine disait beaucoup de bêtises du type: « Je m’est acheté » ou « Je vas aller ». Un jour ma tante m’a envoyé par sms: « J’aime bien ce que tu fais mais je n’en peux plus de te voir écrire « je m’est acheté », par pitié fais quelque chose ». C’est le drame de ma vie: j’ai souvent du mal à comprendre quand c’est du second degré mais j’ai encore plus souvent du mal à faire comprendre que ce que je dis c’est du second degré.
Voici ma contribution à Bescherelle ta mère:
Au temps pour moi
On a tendance à écrire cette phrase: « autant pour moi ». Mais c’est « Au temps pour moi » qui est juste. Cette expression a une origine militaire. En fait quand les soldats se trompent dans une série de mouvements ils disent: « Au temps pour moi! », et ils reprennent la série depuis le début. J’ai un peu pompé Google, je l’avoue. Mais du reste ce que je dis est vrai: l’origine est militaire et c’est pas « autant pour moi ». Donc autant le retenir.
Je me souviens et ça me rappelle
Je ne sais pas si cette règle est vraie mais je l’aime bien. Elle me vient de mon grand-père. Après, il disait souvent des trucs compliqués que je ne comprenais pas. Un jour on discutait du Grand Architecte (le Grand Architecte c’est un concept un peu fourre-tout en franc-maçonnerie. C’est la chose à l’origine de l’Univers. Vous y mettez ce que vous voulez: Dieu, le hasard, le big-bang, le destin, Manille, etc). Je suis athée donc je lui avais dit que je ne croyais en rien. Ohlala il s’était énervé: « Mais!!! Tu crois forcément en quelque chose!!! ». Ensuite on était allés manger dans un bistrot parisien où il avait commandé des huîtres, il les avait arrosées de jus de citron et elles avaient eu l’air de souffrir le martyr.
J’ai un peu digressé, pardon. On dit « Je me souviens » et « Ça me rappelle ». On ne se rappelle pas, c’est toujours un élément extérieur qui nous fait penser à un truc. Donc: je me souviens qu’il va être quatre heures et Manille me rappelle qu’il va être l’heure du goûter.
Sinon vous pouvez dire « je m’est souviendu » comme Eustachine.
Malheureusement, Bescherelle ta mère ne s’est pas mis à jour depuis mi-2023. Mais j’ai énormément profité de lire celui-ci !
J’aimeAimé par 2 personnes
Oh là là, je dois trop commenter, je ne me rappelle pas celui-ci ! Merci pour le lien vers cheu moi !
(c’était ma contribution à feu-Eustachine 😋)
L’expression « autant pour moi » est parfaitement valide, cependant elle est trop souvent utilisée hors contexte : beaucoup s’en servent pour dire : « j’m’a trompé », auquel cas il convient de recourir à la forme militaire que vous mentionnez dans l’article.
Mais si Bébert prend un demi au zinc et que vous voulez l’accompagner, vous pouvez tout à fait dire : « patron, autant pour moi ! », le patron vous comprendra parfaitement et vous vous retrouverez vous aussi avec une très forte envie d’uriner une demie-heure plus tard.
Sinon, j’aime bien dire : « j’ai souvenance de quelque fait…», mais je me suis laissé dire que l’expression serait un rien désuète. Tout comme le mot « désuet », d’ailleurs. De toute façon, on peut plus rien dire de nos jours, tout fout l’camp ma bonne dame, à commencer par ce commentaire qui commence sérieusement à battre la campagne !
Permettez que j’y mette fin par une petite question : que serait le monde si le « grand architecte » en était Manille ? Vous avez autant de temps que vous le voulez !
J’aimeAimé par 2 personnes
Ha merci pour la précision avec « autant pour moi »!
Un jour j’ai dit « Je te fiche mon billet » à une copine de fac et elle m’a dit que je parlais comme une vieille. :,(
Je dis souvent « ça me fait une belle jambe » et l’autre jour en regardant j’ai découvert que l’expression venait d’un ancêtre des bas.
En effet, Manille ne peut pas être le Grand Architecte sinon les hépatites et les lipomes n’existeraient pas puis les gâteaux pour chien se matérialiseraient selon son désir et pas selon mon vouloir.
J’aimeJ’aime
« Ça me fait une belle jambe » était une expression que ma mère utilisait beaucoup. Par extension, je m’y mis aussi, au point de l’utiliser dans un billet l’été dernier : https://chemindesoie.fr/2024/07/22/tres-pratique-sur-la-plage/
😁
J’aimeAimé par 1 personne