Il faut meubler (champ lexical de la maison) alors je vais vous parler de la cuisine de mes rêves.
Cette pensée me vient car la veille de la rédaction de cet article j’ai reçu mes courses du mois. Outre le fait que j’ai perdu deux précieuses heures de ma vie pour scanner mes articles (parfois plusieurs fois de suite car la reconnaissance d’image avait échoué) et à les étiqueter en braille il a fallu que je les range. Alors. C’est parti pour ventiler un coup (l’expression « ventiler » me vient de Gary et je la trouve fabuleuse).
Actuellement je suis dans un trois pièces. En fait le séjour comprend le salon et la cuisine ouverte. La cuisine est en réalité tout un pan de mur (environ 2 mètres de long, j’ai vérifié avec Peanut Butter qui fait 1m50). Ma couizine se compose d’un évier tout rond tout pratique tout en plastique avec un trou d’évacuation de l’eau de secours qui ne sert qu’à faire jolie, d’une plaque infrarouge coupée, de cinq placards en hauteur don un au-dessus de la hotte, d’une hotte qui a l’air aussi efficace que le trou d’évacuation de secours de l’évier, de trois tiroirs et de trois placards en bas. Plus une porte sous l’évier où il y a la poubelle, plus un four à côté qui est à moi, plus un frigo tout à droite qui est à moi aussi. Dans mon séjour palacieux il y a une bibliothèque et sur deux de ses étagères je stocke des denrées alimentaires vitales (tell que le thé ou le chocolat) que j’avais pas la place de les mettre ailleurs. Je dois monter sur un escabeau pour atteindre mes placards du haut voire parfois sur une chaise.
Alors, oui, je me doute qu‘on a fait ce qu’on a pu, oui, je me doute que tout ça (la paillasse, l’évier, les placards) venait d’un même kit de meubles de cuisine 2, oui, je me doute que j’ai de la chance quand même, oui, oui, oui. Sauf que j’en ai marre. C’est pas pratique. Ça l’est peut-être quand on voit bien, qu’on entend bien, et qu’on ne fait pas 1m59 (oui, j’aurais pu me servir de moi-même et non de ma canne blanche pour mesurer la cuisine, croyez-moi j’ai essayé en m’allongeant par terre). En fait ça me gonfle de devoir monter sur une chaise pour attraper mon sucre (je vous rappelle qu’en plus je vois mal donc je dois tâtonner un peu). Ça me gonfle de ne pas pouvoir stocker trop de nourriture (problème vite résolu étant donné que je ne peux pas les stocker plus d’un mois car je n’ai pas accès à la date de péremption, merci La fourche c’est si fourchouette!). En fait je dois optimiser l’espace en raison d’une place limitée et de mon handicap qui aurait bien besoin de plus de place. Donc bonjour.
Quand j’étais enfant il y avait souvent u@e pub qui passait à la télévision (on pourrait croire que j’ai été biberonnée à la téloche). C’était un couple dans le futur qui visitait une maison futuriste avec un agent immobilier du futur. Le couple était habillé en combinaison très moulante avec des extensions sur les joues car ça fait très turfu. L’agent immobilier leur faisait la visite de la maison, bon bah toutes les pièces avaient l’air fades et moches mais c’était du design du futur donc pourquoi pas. Ils arrivaient dans une pièce et l’agent s’écriait: « Et maintenant voici le coeur de la maison: la cuisine! », et le couple coupait: « Ha non! La cuisine c’est nous! Et Schmidt! ». Schmidt était une entreprise cuisiniste. Il y avait aussi Cuisinella dont je ne garde aucun souvenir de ses pubs mais ça rime avec « nutella ». Voilà, cet aparté c’était pour meubler, je n’ai rien à dire sur tout ça.
En fait dans la maison de mes rêves la cuisine serait grande. Il y aurait plein de placards voire un buffet ailleurs pour y mettre de la vaisselle ou à manger. Bien sûr il y aurait des placards en hauteur mais le sucre serait à portée de main. Probablement que je fais très capricieuse mais plus ça va et plus je me dis qu’il me faudrait plus d’espace dans ma cuisine pour qu’elle soit accessible. Plein de placards pas trop profonds et pas trop hauts, une hotte et un trou d’évacuation de secours fonctionnels.
Là me vient en tête une autre pub, ou plutôt une série de pubs. Vous vous souvenez de Gad Elmaleh et son « Je rêve d’une banque » pour LCL? Ça avait été un gigantesque flop. Ça avait tellement raté qu’il y avait eu d’autres spots derrière pour rattraper la sauce. Dans l’un d’entre eux on voyait une dame faire du stand-up elle aussi. Elle commençait par « Je suis fleuriste » et « Je rêve d’une banque » mais j’ai oublié dans quel ordre et de toute façon on s’en fout un peu. Elle concluait son one woman show par: « Mais, oui heu, je rêve! ». Bah ça c’est moi quand je pense à la cuisine que j’aimerais avoir.
Meubler un texte en parlant d’un cuisiniste, c’est fort 😊
(mais ces pubs ne me disent rien, elles ont dû arriver dans ma période sans télé)
J’aimeAimé par 1 personne
C’est fort possible pour la période sans télé haha, et c’est pas plus mal!
J’aimeAimé par 1 personne
Il n’y a jamais assez d’espace dans les placards. Mais j’aimerais plus que tout avoir une île au milieu de ma cuisine, car ce dont j’ai vraiment besoin, c’est plus d’espace pour préparer des choses. Je ne suis pas sûr s’île est le bon mot — c’est ce que l’on dit en anglais, mais il me semble que vous avez dit « buffet » pour un truc similaire. En anglais un « buffet » est un meuble qui se trouve uniquement dans la salle à manger (quand il y en a), long, avec quelques placards en bas, utilisé juste pour servir.
Et si je peux rêver un peu, une cuisinière que j’aime serait super aussi, avec du gaz au lieu d’induction !
J’aimeAimé par 1 personne
Je crois qu’on dit « îlot central » (j’en ai déjà vu chez les parents d’une amie). En vrai ça pourrait être un repère pour moi donc pas mal!
Haha je crois que le « buffet » c’est la même chose à laquelle on pense. Ceux que j’ai vu étaient anciens: chez ma tante tout en hauteur avec placards en bas et étagères en haut, chez ma grand-mère c’était un meuble en longueur avec des placards et des tiroirs. Et à chaque fois de la vaisselle dedans.
Hahaha cette fameuse plaque à induction des enfers!!
J’aimeAimé par 1 personne