Je n’ai jamais été très adepte des jeux de société (c’est un euphémisme). Mais quand Terry m’a proposé d’aller dans une ludothèque accessible j’ai dit oui.
La ludothèque s’appelle Accessijeux. Je vous mets ici le lien vers le site web d’Accessijeux.
On a commencé par jouer à une adaptation du jeu Trio (que je ne connaissais pas). C’était avec des nombres, du calcul et de la stratégie *au moment où je me corrige j’ai cru que j’avais écrit « et de la tragédie », j’ai pensé: « oui, tout à fait »*. Pas de braille sur les cartes mais les chiffres étaient signalés par du relief (un cercle pour 5, un carré pour 10, des points pour le reste).
Bon ben j’ai pas trop bien compris ce qu’il fallait faire. Il fallait récupérer des cartes, mettre des jetons dessus quand on n’en voulait pas et le but c’était qu’à la fin on devait avoir le nombre le plus faible. Terry a gagné.
C’est un jeu qui nécessitait quand même de la communication: on tâtonnait entre TactilAudio, de la Langue des Signes tactile, du protactile et moi j’oralisais.
Je pense que ce jeu est bien 1/ quand on n’est pas une bouse en math comme moi, 2/ quand on a des moyens fiables de communication (c’est-à-dire qu’on peut interagir en LSF ou à l’oral).
Le deuxième jeu je n’ai RIEN compris aux règles. Il fallait faire grimper des alpinistes sur une ligne en lançant des dés (TactilAudio avait transcrit « des dés » par « Dédé », il est quand même sacrément con lui des fois).
Pour l’anecdote, bon nombre des memembres du groupe Reblochon font de l’escalade et à ce titre j’ai un peu de vocabulaire concernant ce sport. Par exemple (si j’ai bien compris) le mur d’escalade ça s’appelle une voie. Or j’étais si en sueur pour le jeu des alpinistes dont je ne comprenais pas les règles qu’à un moment au lieu de dire: « J’ai déjà un pion sur la ligne 3? », j’ai dit: « J’ai déjà un pion sur la voie 3? ».
Puis on a joué au Puissance 4. C’est un jeu un peu bête, le Puissance 4. J’y jouais pas mal quand j’étais enfant mais en visuel (avec des jetons jaunes et rouges).
Là c’était un Puissance 4 tactile avec des jetons lisses ou avec un petit repère dessus.
La première fois Terry a joué en visuel et a gagné. La deuxième fois elle avait un bandeau et J’AI gagné. Je ne vous donnerais pas ma technique car une magicienne ne révèle jamais ses secrets, même ceux les plus pétés. Mais du fait qu’elle avait un bandeau j’étais plus à l’aise de toucher le plateau et de prendre le temps (ce que Terry faisait aussi). En fait on était à égalité.
On se tapotait la main pour se prévenir quand on avait fii (même si elle devait le savoir au son de mes jetons qui tombaient). Ce qui était intéressant avec le Puissance 4 c’est qu’il n’y avait pas besoin de se parler.
Du coup j’en ai acheté un. Vraiment, c’est très bateau comme jeu et on fait plus intellectuel mais j’ai trouvé la version tactile bien plus stimulante que la visuelle. Déjà, ça prend un peu plus de temps. Ensuite, il faut un peu faire appel à sa mémoire en se représentant mentalement le jeu de l’autre. Pas besoin de tout retenir non plus car c’est sous vos doigts mais il faut quand même imaginer les jetons qui ont déjà été placés et réfléchir à comment avancer (et comment empêcher l’autre de gagner, aussi).
Bref, le Puissance 4 tactile c’est sympa.

TactilAudio s’est peut-être juste, pour un instant, pris pour un cochon !
– il faut gratter des dés
– Dédé ? Mais pourquoi j’irai gratter Dédé ?
– non, pas Dédé, des dés. Pour gagner des sous !
– Ah ben il fallait le dire, je vais le chercher, moi, Dédé ! Dééédé !!!
(texte transcrit de mémoire, publicité pour un jeu de la française des jeux dans les années 90, je crois… parfois, quend je pars en vrille, je cherche Dédé 😁)
J’aimeAimé par 2 personnes
Mais nooon, le texte de la françai^e des jeux j’ai cru que c’était vous qui l’aviez imaginé par rapport à TactilAudio. Je ne connaissais cette pub. Incroyable. Dédé a bon dos!
J’aimeAimé par 1 personne
Oh trop chouette, je ne savais pas qu’il existait une version tactile du puissance 4, je vais l’offrir à une amie à moi !
En jeux accessibles, je connais le quarto
C’est dans le même style que le puissance 4 mais en 3 D : on a chacun un jeu de jetons de fores et tailles différentes (petit et grand cylindre, petit et grand parallélépipède, avec creux ou sans creux), et on doit construire une ligne de 4 avec ses pions sur le plateau (qui a des emplacements prédéfinis).
Dans la version visuelle, les 2 joueurs on des couleurs différentes, en tactile c’est traduit par une gravure, je crois (croix et cercle).
Il y a l’awélé aussi, que j’aime beaucoup. Dans ce jeu, toujours pour 2 joueurs, peu importe les couleurs !C’est une boite-plateau rectangulaire avec plusieurs creux ronds, alignés en 2 rangs (comme une boite de 12 oeufs) avec un plus grand creux à chaque extrémité du rectangle. Et un certain nombre de petits pions (des « graines »).
Chaque joueur a sa rangée devant lui (son « champ » avec un grand creux (« son grenier »). Au début du jeu, les graines sont réparties équitablement entre tous les creux ronds. Chacun son tour on prend des graines dans un creux pour semer dans les suivants (et pouvoir récolter et mettre dans son grenier).
Celui qui a le plus de graines à la fin gagne. J’ai déjà rencontré plusieurs types d’awélé avec des graines plus ou moins visuelles et ou tactiles : parfois les graines sont juste des petites billes en bois, parfois ce sont des petites pierres irrégulières, parfois elles ont des formes de fruits…) et il y a aussi plein de variantes de règles (sur la manière de récolter les graines et de finir).
Bref, j’adore jouer, heureusement qu’il existe des jeux accessibles pour jouer avec mes amis mal ou non voyants !
J’aimeAimé par 2 personnes
Ha, on m’a parlé du Quarto et je ne connaissais pas l’awélé (je vais me renseigner)! Le site web que j’ai partagé de la ludothèque a aussi une boutique en ligne je crois. Franchement je recommande à fond le Puissance 4 tactile, j’y ai joué récemment avec une personne voyante qui a trouvé la version tactile bien plus intéressante et moins enfantine que la visuelle.
J’aimeAimé par 1 personne