La dernière chanson que j’ai entendu avec les oreilles était Dance Monkey de Tones and I.
En fait elle passait très souvent sur les postes radio dans l’EHPAD où je travaillais avant le premier confinement. À cette époque je n’écoutais plus trop les nouveautés.
Dance Monkey était chanté par une Australienne à la voix très aigue.
Peu après ma première implantation j’ai écouté Fais-moi signe par Hoshi. Je ne suis pas sûre d’avoir capté tous les instruments mais je pense savoir à peu près comment est la mélodie. Je connaissais sa voix quand j’étais entendante.
En fait dans Fais-moi signe hoshi explique avoir la maladie de Ménière qui lui provoque des crises de vertige et lui fait perdre l’ouïe.
Une autre chanson découverte avec l’implant cochléaire fut Twenties par Ghost. Ghost était mon groupe préféré et il a sorti un album après mon implantation.
Twenties était^t la chanson de ce dernier album qui se distinguait le plus des autres selon ma perception. Je trouvais qu’elle avait un rythme « oriental » (je pouvais reproduire les percussions en tapant dans mes mains).
Je me suis moins concentrée sur le reste de l’album: c’était vraiment Twenties ma préférée (celle que je percevais le mieux).
Orelsan a sorti son album Civilisation après mon implantation. Je n’ai pas regardé les paroles des différentes chansons et je n’ai pas cherché à les écouter non plus. Pourtant j’adorais Orelsan.
C’est très bizarre car je me contente des chansons que j’ai connu et les nouvelles ne me manquent pas.
Cette australienne qui enregistre sous le nom de « Tones and I », elle a parmi les pires voix que j’ai jamais entendues. Je dis souvent que j’aime écouter presque n’importe quel français, mais c’est presque le contraire en anglais. Il m’est impossible qu’elle sonne comme ça en parlant — c’est extrêmement affecté. Mais pour des raisons que je ne comprends pas, ce genre de truc a un public parmi les anglophones.
J’aimeAimé par 1 personne
Votre commentaire vient de me faire penser à une vieille vidéo de Mister JDay dans laquelle il analyse la chanteuse Charly Belle (JDay est français, je crois que la mère de Charly Bell est américaine mais elle est francophone et chante en français). Ben en interview elle n’a pas du tout la même voix qu’en chanson.
J’aimeAimé par 1 personne