Le jeu de l’amusement

Aujourd’hui j’aimerais vous proposer un jeu HILARANT que j’ai mis en place toute seule avec moi-même.

Quand je lis un livre je m’amuse; q-e dis-je, je m’amuse, JE M’ÉCLATE!!!; à repérer les mots se référant à la surdicécité. Il se trouve que cela fait un moment que j’y joue sans jamais (ô drame intense) en avoir fait mention ici.

Alors, il faut à mon jeu un nom. Je propose de l’appeler le jeu du Envole-moi.

– C’est nul!!! me direz-vous avec rage et trépignements.

Et, en effet, il se trouve que j’ai tendance à donner des noms pourris. Mais pas cette fois. Vous connaissez la chanson Envole-moi par Jean-Jacques Goldman? Elle commence par: « Minuit se lève en haut des tours / Les voix se taisent et tout devient aveugle et sourd ». LE TIERCÉ GAGNANT EST REMPORTÉ D’OFFICE PAR JEAN-JACQUES!!!

En fait la plupart des livres que je vous ai présenté ici ont un point Envole-moi. À un moment dans ma lecture il y avait une expression liée à la surdité (faire la sourde oreille, se montrer sourd à, être très bouchée) ou à la cécité (être aveuglée par, être aveugle à, ne pas avoir les yeux en face des trous) et quelques pages plus loin c’était l’inverse. C’est assez étrange mais j’ai été confrontée à ce phénomène avec plusieurs de mes lectures.

Il serait intéressant un jour d’écrire un billet sur les expressions utilisant l’un ou l’autre de ces handicaps sensoriels. En attendant vous pouvez jouer (dans la bonne humeur et l’allégresse!!!) au jeu du Envole-moi.

2 commentaires

  1. Avatar de Justin Busch Justin Busch dit :

    L’expression « avoir les yeux en face des trous » apparaît dans « La tactique du gendarme » par Bourvil, mais je n’ai jamais compris avant que c’était lié à la cécité.

    Je compte deux cas dans le brouillon de mon livre, mais vu que ça fait environ 260 pages à ce point, j’espère que la joueuse typique du jeu ne sera pas trop déçue par la rareté de tels mots.

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Billie Billie (IEQH) dit :

      Hahaha ça ne m’étonne pas pour la réplique de Bourvil, c’est une expression assez marrante. En fait celle-là et « être très bouchée » je ne les ai jamais vues dans un livre, c’est moi qui les dis en général.
      Franchement ce n’est pas bien grave s’il y a deux expressions qui apparaissent dans votre livre, je suis curieuse de savoir lesquelles!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire