Comment conciliez-vous vie professionnelle et vie privée ?
C’est très simple: je n’ai pas de vie professionnelle.
Enfin, disons que j’essaye d’avoir un rythme ainsi que des tâches précises pour le blog suivant le jour de la semaine et que ma vie professionnelle c’est ça. Globalement, j’essaye de travailler sur le blog en semaine et de ne rien y faire ou presque le week-end (sauf si j’ai pris du retard dans la rédaction des articles ou qu’une incitation Day One paraît le week-end, comme celle-ci un dimanche).
En fait, il y a longtemps j’ai lu le post d’une influenceuse (dont le métier était principalement sa présence sur les réseaux sociaux) où elle disait un truc du style que pour elle chaque jour ressemblait à un dimanche sans fin (sur un ton humoristique). Ben j’aimerais éviter de faire pareil. En plus faut les voir mes dimanche: ça pourrait être du Netflix et chill si j’avais Netflix (et une télé accessoirement) mais ça ressemble plutôt à mémère traîne en savate-pyjamas et utilise sa Perkins dans son lit (quand elle n’y fait pas une sieste). Je sais très bien que ça ne fait rêver personne.
Alors, qu’est-ce que la vie professionnelle en vrai? Pour ma part, j’ai pas de collègue, je travaille de chez moi, je n’ai pas d’horaire et pas de planning à pour les horaires, il m’arrive de travailler sur le blog durant une insomnie. Pour le planning à tenir je, m’impose des publications bien précises à certains moments mais en soi si pour la fête du travail j’avais prévu de publier un billet très sérieux et qu’à la place j’en publie un sur les flatulences de Manille personne ne le saura. Je sais que le terme « travailler » peut prêter à sourire car 1/ je ne vais pas à la mine et 2/ je n’ai même pas de salaire pour ça. Tutefois c’est ce que je considère comme mon travail. Un travail chouette, il est vrai.
À présent nous pouvons nous demander: c’est quoi la vie privée? Heu.
Encore une fois, la définition m’apparaît assez floue. C’est quoi ce machin ça encore? À une époque peut-être que j’en avais une. À présent elle se mélange pas mal à la vie professionnelle j’ai l’impression.
Ma vie privée consiste à faire attention avec mes données personnelles sur Internet car je suis constamment sur mon téléphone et ma plage braille (bientôt mon stand-up à La Cigale, mon spectacle s’appellera Qu’est-ce qu’on rigole!).
En résumé: je n’ai ni vie professionnelle ni vie privée, j’ai une vie qui est déjà bien compliquée, merci beaucoup.
Je pense que les concepts de vie privée et vie pro ont une histoire (sans doute liée au salariat) dans la mesure où ils sont considérés comme en conflit (genre la vie pro peut empiéter sur la vie privée, si tu passes trop de temps à travailler). Ca me donne envie de creuser un peu plus, je suis sure qu’il y a déjà eu des bouquins écrits à ce sujet.
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai une colle: pour une personne au foyer (de type parent avec des enfants par exemple), où commence la vie pro et où s’arrête’elle?
J’aimeJ’aime
Le bord entre la vie professionnelle et la vie privée a été quand même effacé il y a longtemps, quand les patrons ont découvert les portables. Tout le monde que je connais utilisent des ordinateurs portables même pendant leurs soi-disant vacances pour faire plus de travail, sauf qu’il n’est pas payé.
J’aimeAimé par 1 personne
Ha mais oui, ou les coups de fils/SMS hors temps de travail. Et il y a aussi le télé-travail depuis le covid. C’est encadré par des lois mais ça n’empêche pas les patrons de les contourner.
J’aimeAimé par 1 personne