Échec cuisant

Racontez votre plus mémorable échec en cuisine ou en pâtisserie.

Je trouve cette incitation d’une extrême cruauté car PILE la veille au soir j’ai raté la préparation d’une soupe.

C’était censé être bon: une soupe avec des pommes de terre, des tomates et un demi oignon rouge.


Astuce de la cheffe: coupé, un oignon se conserve entre 7 et 10 jours au frigo. Il suffit de l’emballer hermétiquement ou de le placer dans un récipient hermétique (je vous rappelle que je me suis intoxiquée en mangeant des haricots rouges, par conséquent merci de vous renseigner par vous-même car je me dédouane de toute responsabilité si vous suivez mes conseils de conservation d’oignon et que ça abouti à une intoxication alimentaire).

Étant un peu bocalenverrephile sur les bords (j’ai cherché un nom pour « collectionneuse de bocal en verre » mais ça n’existe pas, à croire que ça n’intéresse personne les bocaux en verre) je place mes oignons coupés dans un bocal que je mets au frigo. Croyez-le ou non, quand je dévisse mon bocal, l’oignon a l’air frais comme au premier jour et est tout à fait comestible (contrairement à un haricot rouge pas assez cuit).


J’ai mis de l’eau dans une casserole avec mes ingrédients et j’ai laissé le tout cuire. Déjà en remplissant la casserole j’ai pensé: « Il y a trop d’eau ». Puis j’ai pensé: « Trop tard, tant pis ».

Je l’ai déjà dit ici, je DÉTESTE les robots cuisinier (j’ai hésité entre « robot culinaire » ou « robot gastronome »). À part un cuiseur à riz (QUE J’ADORE!!!!) je n’en ai pas. Avant, j’avais un mixeur-plongeur sauf qu’un jour je l’ai mal utilisé et l’ai un peu fait chauffer (ça ne sentait pas bon). À la suite de ce tragique évènement il n’était pas cassé mais j’ai décidé de m’en séparer. Du coup quand je fais de la soupe j’utilise un moulin à légumes et un fouet manuel. Ça me prend plus de temps mais pour citer la dame dans une des pubs Tipiak: « La bonne cuisine ça prend du temps, à mon âge on me la fait pas! ».

Le temps est un problème chez moi car je ne veux plus me presser et je suis devenue très lente. Cependant, j’essaye d’avoir des moment déconnectés, des « temps off » où je ne suis pas sur la plage braille. Cuisiner fait parti de ces moments déconnectés (sauf quand il faut peser un truc, là j’utilise une balance connectée à mon téléphone).

Pour en revenir à ma soupe, j’ai mis le moulin sur une autre casserole et j’ai transvasé le contenu de l’autre dedans. Et j’ai mouliné. Puis j’ai fouetté.

À présent je vais citer le Joueur Du Grenier: « C’est comme de mettre de la chantilly sur de la merde, ça sera peut-être très présentable mais je ne vous conseille pas d’en manger ». Je n’en étais pas là mais mon truc tenait plutôt de flotte à la tomate que de soupe.

Je me suis préparé un petit bol en me disant: « Ça pourrait être bien avec des vermicelles, mais je n’en ai pas… » puis comme j’avais encore faim j’ai fait cuire des spaghettis dans ma soupe ratée (je n’ai pas eu à rajouter de l’eau donc vous avez une idée de la tronche qu’avait ma soupe).

Je ne me suis pas débinée. Je me suis dit qu’il fallait persévérer et réessayer. La prochaine fois il faudrait peut-être retirer un peu d’eau après la cuisson. Et puis en pensant à la rédaction de cet article j’ai été frappée par une révélation.

En fait il faudrait que je sépare l’eau de cuisson des légumes la prochaine fois (j’ai toujours vu les gens utiliser le mixeur-plongeur et mélanger les deux comme ça, j’ai essayé de faire pareil sans me poser de question). La première serait pas mal en bouillon ou en eau de cuisson pour les pâtes. Les seconds donneraient peut-être une soupe compacte mais au besoin je pourrais rajouter un peu d’eau après avoir mouliné le tout.

Voilà. J’ai raté à mort ma soupe mais du coup ça m’a donné des idées.

Petite anecdote élégante et pailletée: j’ai passé la nuit à aller faire pipi tellement j’avais ingurgité d’eau (car en plus avant de dormir j’avais bu ma délicieuse tisane au chanvre).

8 commentaires

  1. Avatar de Anagrys Anagrys dit :

    Mon plus gros raté en cuisine, c’était une de mes premières tentatives, un jour où j’étais seul à la maison avec ma « petite » sœur (les guillemets viennent du fait qu’elle est plus âgée que moi, mais plus jeune que notre grande sœur à tous les deux). Au menu : steaks hachés de volailles et frites. Pour les steaks hachés : juste à la poêle. Pour les frites on utilisait de la végétaline à la maison, une sorte de margarine figée à température normale.
    Nous avons mis les steaks dans une poêle et ouvert le gaz. À fond.
    Pour les frites, rien à dire sur la découpe des patates, pendant ce temps nous faisions chauffer l’huile.
    Puis nous nous sommes rendus compte que nos steaks brûlaient. Littéralement. Feu trop fort… nous avons tout coupé, sorti la poêle, ça s’est éteint tout seul.
    Pour nous remettre de nos émotions, nous avons mis les pommes de terre bien mouillées dans leur huile. Chaude. D’un coup. C’est ainsi que j’ai découvert qu’il ne faut pas mettre un corps mouillé froid dans un corps gras chaud, nous avons passé l’après-midi à méditer cette règle physique en nettoyant l’huile qui s’était répandue sur toute la cuisinière — nous avons eu de la chance, nous n’avons pas été blessés.
    Notre grande sœur a bien rigolé quand elle a appris notre expérience et à ironisé sur nos capacités de cuisiniers pendant quelques années. Bien plus tard j’allais tout de même gagner son respect culinaire à coup de courgettes farcies, mais c’est une autre histoire !

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Billie Billie dit :

      Oh noooon, mais ça avait l’air tellement bon de base! Cet enchaînement, vous avez dû être tellement déçu! C’est dommage.

      Aimé par 1 personne

      1. Avatar de Anagrys Anagrys dit :

        C’était un menu assez classique à la maison à l’époque, on a pu se rattraper… avec ma mère aux fourneaux.
        Ce jour-là, on a juste mangé un repas pas très cuit 😁

        Aimé par 1 personne

  2. Avatar de Justin Busch Justin Busch dit :

    Je crois que j’ai déjà écrit quelque part sur mon plus grand échec en cuisine, un dîner pour la Saint-Valentin où j’ai raté chacun des mes trois plats.

    Mais cette idée d’utiliser l’eau de cuisson des légumes pour faire des pâtes, c’est intrigant. On fait un peu pareil dans la recette traditionnelle du cassoulet de Castelnaudary, où on prépare un bouillon en cuisinant les légumes ensemble avec le lard, puis on utilise ce bouillon pour faire cuire les haricots.

    Et en vérifiant cette recette dans mon livre pour écrire ce commentaire, je viens de découvrir que j’ai écrit « souper » au lieu de « couper », et que cette erreur doit donc apparaître dans chaque copie envoyée aux maisons d’édition jusqu’à maintenant. OUPS !

    Aimé par 2 personnes

    1. Avatar de Billie Billie dit :

      J’avais lu votre billet sur les 3 plats ratés de la St Valentin!
      Réutiliser l’eau c’est une astuce écologique en vrai, mais à y réfléchir ça parfume quand même bien ce qu’on fait cuire donc pareil, c’est une idée en plus.
      Ha zut je suis désolée pour le « souper », c’est un peu rageant. Après bon c’est une petite coquille, ce n’est pas bien grave!

      Aimé par 1 personne

    2. Avatar de Anagrys Anagrys dit :

      J’ai vu récemment que l’eau de cuisson des légumes, pour peu qu’elle n’ait pas été salée, est très bien pour arroser les plantes. Je crois que c’était dans une émission de Jamy sur YouTube.
      Sur le principe, l’eau de cuisson est à la base d’un bouillon.

      Aimé par 2 personnes

      1. Avatar de Billie Billie dit :

        Ha merci, je note!

        J’aime

Laisser un commentaire