Serviettes en nid d’abeille

Gros plan sur une serviette grise en nid d’abeille.

J’avais entendu parler du nid d’abeille dans le livre Zéro déchet de Béa Johnson.

Quand je suis partie de la maison familiale j’ai emporté avec moi diverses serviettes éponges. Les utilisant chez moi depuis plus de 8 ans (ouhlala que le temps passe vite) je m’étais dit qu’à l’occasion je les remplacerais par ces fameuses serviettes en nid d’abeille.

J’ai été patiente et raisonnable, je n’ai pas tout de suite cédé à la pression du capitalisme. Non, en fait je me contentais de mes serviettes récupérées sauf que 1/ je ne les avais pas choisies et 2/ sur les trois dont je disposais seule une était de couleur sombre et ça me semblait plus pratique qu’elles le soient toutes.

Un jour de cet été, tandis que je me disais que quand même jongler avec une seule serviette foncée c’était un peu ridicule (surtout quand j’en avais besoin mais qu’elle était au sale), j’ai cherché une marque en proposant. J’ai trouvé Bar à linge qui vend du linge en nid d’abeille mais pas que.

Pourquoi le nid d’abeille et pas à nouveau le tissu éponge? Car le nid d’abeille est très absorbant et sèche vite.

Lors d’un premier achat, j’ai pris des serviettes. Lors d’un deuxième, j’ai pris des serviettes de main en nid d’abeille, des tapis de bain et des peignoirs (pas en nid d’abeille mais nous y reviendrons).

Je suis très contente de mes serviettes de main et serviettes de bain en nid d’abeille. Elles sont fines et niveau gain de place il n’ya pas photo. Et c’est vrai qu’elles sèchent vite. Leur texture est étrange, en fait on dirait que trois couches de tissu ont été superposées et qu’il y a des alvéoles sur les couches extérieures. J’avoue avoir peur des fois d’y faire un accroc mais c’est peut-être le manque d’habitude (en général on ne fait pas de chichi avec une serviette éponge).

Le seul « reproche » que j’aurais à faire est que je ne peux pas les passer en machine à 60° avec le reste du linge de maison. Apparement ça se lave à 30°, celles que j’ai achetées supportent du 40°. Or sur Internet on lit que ces deux températures ne permettent pas d’éliminer les bactéries sur les serviettes. Du coup quand je les lave je rajoute des cristaux de soude. Sur Internet on peut lire que cette poudre ravive les couleurs, dans mon livre sur les produits ménagers écologiques on lit au contraire qu’elle les blanchira à terme. J’imagine donc que je prends un petit risque étant donné qu’elles sont toutes de couleur sombre (à noter que j’avais pris l’habitude de les utiliser pour laver mon linge de maison, pas mes vêtements noirs). Comme on dit: YOLO!

Mes anciens tapis de bain avaient été achetés neufs il y a 8 ans et commençaient à présenter des signes d’usure. J’en ai donc profité pour en racheter. Ces derniers sont en éponge. Ils sont très sympa.

J’ai aussi pris deux peignoirs. Un achat facultatif, un petit investissement (appelez ça CAPRICE si vous voulez, j’achète vraiment très rarement donc quand je me fais plaisir ben je me fais plaisir). En fait en sortant de la douche j’ai tendance à « traîner » (que ce soit pour éponger les rebords de la baignoire ou pour appliquer mes soins) et l’hiver, sans mauvais jeu de mot, on se pèle les fesses dans la salle de bain.

Je vous mets ici le lien vers le site web de Bar à linge.

2 commentaires

  1. Avatar de Justin Busch Justin Busch dit :

    Ça me rend fou — je reconnais ce genre de tissu, mais je n’ai absolument pas de mot pour ça en anglais. J’ai même essayé de le rechercher sur Google, parce que souvent, Google traduit mes recherches en me donnant des résultats, mais pas cette fois. (C’est un peu dingue — j’ai choisi France comme région et français comme la langue pour mes recherches, mais en quelque sorte, Google croit que je ne les veulent pas vraiment.)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire