Quand j’étais enfant, je regardais souvent Mary Poppins chez ma nounou (je crois qu’il ya eu un nouveau film il y a quelques années mais je ne sais pas ce qu’il vaut). Dans ce film, le ramoneur a sa chanson et parmi les paroles il y a: « Chem-cheminée, chem-cheminée, chem-chem, chéri / Pour avoir d’la chance, prend ta chance telle qu’elle vient! / Chem-cheminée, chem-cheminée, chem-chem, chero / Dans vos mains la chance met un bon numéro! ».
C’est marrant car on m’a souvent dit que je n’avais pas de chance (parce que j’ai un syndrome). Moi, je ne trouve pas.
Je sais que c’est difficile de voir le verre à moitié plein selon le moment. Je pense que ce n’était PAS DU TOUT ma vision au début de ma surdicécité. Là, j’allais juste très mal et c’était impossible de prendre du recul sur la situation. Ça m’arrive encore de ne pas voir le bout du tunnel et de me focaliser uniquement sur le négatif. Parfois, les pensées sont très envahissantes et parasitent complètement notre jugement.
J’ai connu des personnes qui justifiaient leurs malheurs (petits ou grands) par le fait de ne pas être nées sous une bonne étoile. Personnellement, quand quelque chose tourne bien j’ai tendance à dire que les planètes étaient correctement alignées mais en réalité je ne crois pas que les corps célestes aient un quelconque impact sur ce qui nous arrive. Peut-être que je me trompe, après tout la Lune a une influence sur les marées et ça a été scientifiquement démontré.
Tenez, je vais vous raconter mon dernier coup de bol!!!
Un dimanche d’août, j’ai remarqué de l’eau par terre près du lavabo de la salle de bain. J’ai épongé. Le lendemain, j’ai à nouveau remarqué le phénomène, notamment quand je tirais de l’eau au lavabo. J’ai pensé que la fuite venait du siphon. Je l’ai dévissé, nettoyé car il était plein de mardes puis revissé. Or, ça fuyait toujours! *ceci était un point d’exclamation qui se voulait dramatique*
Petit aparté: sachez que dans ma salle de bain, les tuyaux du lavabo sont très faciles d’accès car sous la cuvette du lavabo il y a une colonne absolument laide mais amovible. Voilà. Elle pèse aussi lourd qu’un âne obèse mort mais il est possible de la retirer afin de dégager l’espace et d’accéder à la magnifique tuyauterie. Quand je déménagerais, j’espère qu’il y aura une colonne de lavabo dans la salle de bain car c’est de toute beauté et en plus c’est sacrément pratique (mode ironie désactivé).
J’ai « laissé tomber » l’affaire, j’ai arrêté de tirer de l’eau au lavabo et j’ai fait ma vie (c’est-à-dire le ménage puisqu’on était lundi). Puis j’ai remarqué quelque chose sur l’un des tuyaux.
Je ne sais pas si c’est pareil pour tous les robinets mais j’ai ce même système pour l’évier de la cuisine. Il y a deux tuyaux flexibles qui amènent l’eau (chaude ou froide). Ils sont d’aspect plutôt fins et dans une espèce de gaine en métal striée. La gaine d’un des flexibles du lavabo avait craqué et le tuyaux (en plastique, j’imagine) à l’intérieur avait gonflé. En fait, je pense qu’il faut prendre ma phrase à l’envers: le tuyaux en plastique avait gonflé et déchiré sa gaine en métal. J’ai envoyé une photo à Père.

Je pensais que ce n’étais pas si grave tant que je ne tirais pas d’eau au lavabo mais Père est passé avec ma soeur afin de couper l’eau (en fait c’était le flexible de l’eau chaude donc il m’a laissé la froide). Le souci était que, même si on ne tirait pas d’eau, le tuyaux risquait d’exploser et là c’était l’inondation.
Il y a des espèces de manivelles pour gérer l’arrivée d’eau et apparement il faut les actionner de temps en temps sinon elles se figent. Je vous conseille de prendre le temps de vérifier comment couper l’eau chez veus car en cas de problème vous aurez de gros probçmes sinon. J’ai vécu plus de 7 ans dans cet appartement en ignorant totalement l’existence de cette manipulation mais je vous rappelle q1e j’ai ✨ de la chance ✨.
Bref, l’eau ayant été coupée, le tuyau a dégonflé. il me semble qu’il a craqué le lendemain car par mégarde j’ai tourné le robinet d’eau chaude de la baignoire à côté et l’eau avait refroidi mais ça a fait comme un jeyser au niveau du lavabo: ce n’était plus un âne obèse mais une baleine possédée comme la gamine qui vomit dans L’exorciste (sachez que j’exagère, ça tenait plus de la fontaine à boissons chez Quick que du jeyser).
Je suis restée un jour sans eau chaude (c’était très difficile car on était en août) et le mercredi matin Père a changé la robinetterie du lavabo en entier.
J’ai eu du pot car le tuyau n’a pas craqué quand l’eau chaude n’était pas coupée. Le cas échéant, ça aurait été un véritable pédiluve dans tout l’appartement. Et probablement un pédiluve bouillant. Un dégât des eaux c’est déjà la poisse; un dégât des eaux chaudes, n’en parlons pas (vous « courez » vers la manivelle en sautillant de douleur car à chaque pas vous vous ébouillantez, « Aïe, ouille! »).
Le mercredi soir je repensais à tout ça. Je me disais que, quand même, j’étais une sacrée veinarde. C’était une chance inouïe que le flexible n’ait pas explosé. J’avais un giga melon et puis d’un coup mon mollet m’a paru humide. J’ai touché. En fait, Stella venait de vomir sur ma couette blanche et moi je venais de mettre la jambe dedans.
*Cet article était initialement planifié pour le mercredi 17 septembre mais suite à la programmation du génialissime article sur la soupe à la tomate je l’ai décalé à aujourd’hui. Le jeudi 18, j’ai constaté une petite fuite sous l’évier de la cuisine. Le vendredi 19, Père y a jeté un coup d’oeil: en fait, le tuyau d’évacuation était juste très encrassé. Père l’a vidé et nettoyé (d’après lui c’était aussi dégueu que les égouts du Havre).*
J’ai tant de pensées à propos de ce billet.
Quant à la suite de Mary Poppins, c’était la ruée vers le fric, et pas digne de l’original. Quant aux paroles de la chanson citée, je suis impressionnée par le niveau de similarité entre la VO et la traduction.
C’est intéressant à remarquer — et je le sais car j’ai suivi un cours d’histoire à la fac sur exactement ça — que Copernic a découvert l’idée que la Terre tourne autour du Soleil exactement car il voulait améliorer la qualité des prédictions astrologiques. Pour ma part, je dis que mon signe est Furet, d’après Le Gorafi, car je ne prends pas ces trucs au sérieux, mais parfois, comme dirait Jours d’humeur, je me demande.
Vous venez de m’apprendre quelque chose sur la plomberie. Quand j’habitais dans une maison, je savais couper l’eau de l’extérieur. Et je sais le couper pour chaque robinet et toilette individuellement dans mon appartement. Cependant, je croyais que c’était impossible pour moi de couper l’eau de tout l’appartement en même temps comme pour une maison, et maintenant, il me semble que j’avais tort, à moins que j’aie mal compris.
Au fait, il ne me serait jamais venu à l’esprit de faire la comparaison à un âne obèse mort, mais c’est pourquoi j’attends tous les jours à ce que vous allez écrire prochainement !
J’aimeAimé par 2 personnes
Ohlala, un long commentaire, merci!
Je viens de penser à une (très) vieille vidéo Youtube de Linksthesun sur les chansons Disney. Il comparait VO, VF et version Québécoise.
Je ne sais pas comment c’est fichu aux États-Unis mais chez moi il y a 3 manivelles: une pour l’eau chaude, une pour la froide et une générale (qui coupe tout, dont le ballon d’eau chaude et la machine à laver). C’est ça qui est dingue: il n’était pas possible de couper seulement le lavabo.
J’aimeAimé par 1 personne
En général, quand la tuyauterie est bien faite, il est possible de couper chaque arrivée de chaque robinet individuellement, il devrait y avoir une vanne avant chaque flexible.
Les robinets actuels viennent tous avec ces flexibles, qui permettent de les brancher à l’arrivée d’eau. Les vannes d’arrêt individuelles sont nécessaires pour permettre le branchement, et le débranchement.
Je ne doute pas que parfois, certains plombiers essayent d’économiser des bouts de chandelles en ne mettant pas ces vannes. C’est nul, ça compliquera le boulot de ceux qui viendront plus tard, mais bon, si tous les artisans faisaient du bon boulot, ça se saurait !
Voilà, c’était l’interlude « plomberie » d’un gars qui n’a pas de formation dans le domaine, mais qui a eu pas mal de petits soucis de tuyauterie à régler, dans un coin où appeler un plombier pour donner un coup de clé à molette coûte la moitié d’un rein 😁
J’aimeAimé par 1 personne