Technique pour congeler à l’aveugle (l’abominable homme des neiges en sueur)

Il faut savoir que je dispose d’un tout petit congélateur, en fait la partie supérieure du frigo. Ce congélateur a une seule « étagère ».

NB: de temps en temps il faut décongeler le congélateur car la glace accumulée sur les parois consomme de l’énergie. C’est Béa Johnson qui l’a dit donc je pense que c’est vrai (même si elle utilise des cure-dents en inox et que je désapprouve totalement cette aberration).


Sur l’étagère, je mets mes demi-baguettes de pain pour la semaine. Elles sont emballées dans une taie d’oreiller car je ne sais pas pourquoi, j’imagine que c’est plus hygiénique. Je fais un roulement de taie d’oreiller: dès que je mets à décongeler la dernière demi-baguette de la semaine, j’envoie la taie d’oreiller au sale. J’imagine qu’on s’en fiche mais je le dis quand même (écrire ça m’a provoqué un ver d’oreille avec J’te l’dis quand même).

Sur cette étagère, je place aussi les sachets à vrac de La Fourche lors de la réception d’une commande. Il est conseillé de faire ça avec le vrac pour tuer les mites alimentaires et leurs potentiels oeufs. Je n’en ai jamais eues avec La Fourche mais (BITCHAGE) des personnes dans d’autres régions, donc dépendantes d’un autre dépôt, en ont eues alors par principe je congèle. Il faut congeler 48h. Ensuite, je pose le sachet sur la table pour qu’il décongèle puis je mets son contenu dans un bô bocal en verre. Je fais ça avec les pâtes, le riz, la semoule, les graines de tournesol, le sucre et les pépites de chocolat.


Sous l’étagère (écrire ça m’a provoqué un ver d’oreille avec Sous l’océan), c’est un peu plus la fête du slibard congelé (avant de me dire: « Qui congèle ses slips??? », sachez que la technique de congélation anti-mite alimentaire est la même pour éviter les punaises de lit).

Au fond, il y a des blocs de congélation (les machins qu’on met au fond de la glacière pour que ça soit gelé mais j’ai déjà vu ma grand-mère faire des blocs de congélation DIY avec des bouteilles d’eau congelées).

Dans un petit sachet plastique (berk, caca!!!) avec fermeture à glissière, récupéré je ne sais où, il y a un petit coussin de grains de blé (je suis explosée de rire en écrivant ça mais c’est un vrai truc de fabrication artisanale, sa housse est rangée avec mes serviettes). C’est une poche de froid.

Il y a aussi un somptueux moule à glaçons en forme de bouteilles Coca-Cola. Il est rouge diable du capitalisme et en plus la marque c’est Coca-Cola mais je l’ai acheté sur Vinted donc ça s’annule.

Et puis il ya des bocaux emballés dans des sacs en plastique (berk, caca!!!). Ces bocaux sont étiquetés.

Avant toute chose, j’aimerais dire que ça ne m’amuse PAS DU TOUT de faire des étiquettes. Enfin, celles de mes courses c’est une vraie perte de temps car il pourrait déjà y avoir du braille sur les emballages. Celles du congélateur, bon, c’est plutôt une habitude que je « m’impose ». Par contre, c’est toujours un réel plaisir de réaliser ces étiquettes dans le papier gratuit des prospectus qui ont atterri dans ma boîte à lettres malgré l’autocollant STOP-PUB aposé dessus.

Il ya des sacs pour emballer les bocaux car sinon les étiquettes gèlent un peu et le givre ça ressemble un poil à du braille. Les bocaux sont regroupés dans le même sac pour les identifier plus facilement: au moment de la rédaction, il ya un sac pour les bocaux de Courgettes de Manille, un sac pour les bocaux de sauce tomate maison et un sac pour le bocal à olives noires (explication de pourquoi un seul bocal plus bas! #impatience #trépignements #AttenteInsoutenable).

En plus des étiquettes sur les bocaux, il y en a sur la porte du congélateur. Quand je retire un bocal, je retire aussi une de ces étiquettes. Ainsi je sais précisément combien de bocaux il me reste dedans. La révélation que vous attendiez depuis tout à l’heure: dans le bocal à olives il y a trois lots (trois sachets d’olives enroulées dans du papier cuisson). Donc, sur la porte du congélateur il y a trois étiquettes « olives ». Vous en êtes bouche bée, hein???!!!!

Sur les étiquettes, il y a écrit le contenu du bocal et la date de congélation.

Petite précision: les bocaux en verre passent très bien au congélateur. Il suffit juste de ne pas les blinder jusqu’au ras-bord car en décongelant les aliments vont gonfler/prendre davantage de place et c’est ça qui fait fissurer le pot. De même, ne passez pas votre bocal sorti du congélateur sous un filet d’eau chaude pour qu’il décongèle plus vite. Ça aussi, ça va le faire péter. C’est une histoire de choc thermique.

6 commentaires

  1. Avatar de Anagrys Anagrys dit :

    Patriiiiick !
    Désolé, c’est sorti tout seul…
    Moins poétique : le congélateur est aussi un moyen de se débarrasser des poux, on peut envisager son action contre leurs cousins qui s’installent ailleurs que sur la tête.
    Pour la petite histoire en mode « j’sais bien qu’on s’en fiche, mais j’le dis quand même » (Patriiiiick !), il y a bien longtemps j’ai eu ma première invasion de mites alimentaires grâce à un paquet de farine bio. Celle-ci venait d’une petite boutique de Cherbourg, pas de soupçon pour votre Fourche locale. Je m’en étais débarrassé en mettant au frigo tout ce qui pouvait les intéresser : farine, pâtes, riz, sucre, légumes secs…

    Aimé par 2 personnes

    1. Avatar de James Jones James Jones dit :

      Patriiiiick ?
      Mais pourquoi ???

      Aimé par 1 personne

      1. Avatar de Anagrys Anagrys dit :

        Parce-que j’étais au collège dans les années 90, et que les midinettes de ma génération, celles d’avant les boys bands, criaient ce prénom quand elles allaient aux concerts de leur chanteur favori. « j’sais bien qu’j’l’ai trop dit, mais j’te l’dis quand-même…. ».

        Aimé par 2 personnes

      2. Avatar de James Jones James Jones dit :

        J’ai connu aussi 🤣 !

        Aimé par 2 personnes

  2. Avatar de Justin Busch Justin Busch dit :

    « le givre ça ressemble un poil à du braille »

    Ça me rappelle une blague juive. Je ne sais pas si vous connaissez le pain azyme qu’ils mangent pour Pessa’h, mais c’est perforé régulièrement en lignes par machine, afin de ne pas lever. Alors, la blague :

    On passe une tranche de pain azyme à un homme aveugle. Il glisse un doigt sur le pain, fronce les sourcils, puis exclame, « Qui raconte ces bêtises ? »

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Billie Billie dit :

      Hahaha, j’adore cette blague! Je connais le pain azyme et en ai déjà mangé mais je n’ai jamais remarqué une telle similitude.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire