« Bujo numérique »: déchargement mental

J’utilise beaucoup l’application Rappels de l’iPhone. J’y programme des tâches pour tous les jours et j’y tiens des listes.


La petite différence avec Calendriers est que l’on peut cocher les tâches terminées. Ainsi, on sait ce qui a été fait et ce qui reste à faire.

Ce système m’aide à avoir la tête moins pleine. Je prends un petit temps le dimanche pour planifier ma semaine: je retranscris les rendez-vous notés dans Calendrier vers Rappels (au passage, ça serait pratique de pouvoir faire communiquer ces deux applications entre elles) et je programme certaines tâches que j’aurais à faire dans la semaine (comme préparer des cookies le jeudi). Certaines tâches sont récurrentes et s’affichent d’office (comme la lessive du linge de maison tous les lundi). J’ai donc moins de choses à penser.

De plus, quand on coche une tâche comme « terminée », elle ne s’efface pas. Elle va dans l’onglet « Terminé ». Mentalement, ça a quelque chose de valorisant de voir les tâches accomplies du jour. Avant, j’étais tentée de me dire: « Quelle journée nulle, je n’ai rien fait à part une sieste! »; maintenant, il y a écrit dans les tâches terminées que j’ai fait ma vaisselle ou que j’ai arrosé mes plantes. Très bateau, mais ça fait du bien au moral.


Concernant mes listes, il y en a qui sont propres aux courses et d’autres qui sont propres au reste.

Pour les courses, je note ce que j’ai à racheter à tel ou tel endroit (La Fourche, Zooplus, le marché, etc…). Comme ça, quand je fais mes courses, je vois ce que j’ai noté dans ma liste (ce dont j’ai plus ou moins besoin de racheter).

Le reste, ce sont des listes « plus bujo »: Trucs à faire, À acheter (différent des listes de courses, ça c’est plutôt une liste de souhaits), Saisons (des tâches à faire selon les saisons, pas encore programmées), Plats à tester, Idées de cadeaux, Paroles de chansons à chercher (oui, elle est rigolote celle-là), etc.

Rappels, ça peut être pratique pour créer une liste de choses à mettre dans sa valise: ça permet de faire l’inventaire, de cocher ce qui a été mis dans la valise en partant et de vérifier qu’on a tout récupéré en rentrant.


J’essaye de m’approprier l’outil, parfois avec succès et parfois pas (cf: l’autre jour, j’ai essayé la « vue en colonne » pour une liste et c’était la fête du zlip).

Esthétiquement, ce n’est pas des plus jolis, mais au moins c’est pratique et ça m’aide à avoir la tête plus légère.

*Ici Billie d’hier. D’habitude, je relis mon article la veille pour repasser sur les coquillettes. Mais là, je n’ai pas LE COURAGE. À l’heure où j’écris, il est 18h37. J’ai passé la journée au lit parce que je suis malade (« complètement malaaaadeeeeeuuuuh »). Je n’ai pas la pêche de faire mon petit tour de relecture habituel. Voilà. Désolée.*

5 commentaires

  1. Avatar de Justin Busch Justin Busch dit :

    Je viens d’apprendre que « bateau » est aussi adjectif. En quelque sorte je le ratais jusqu’à maintenant. Je ne connaissais pas « fête du slip » non plus, et la recherche pour ça m’a mené quelque part d’HILARANT en Suisse, à ne pas dire « tous publics ». Je vous remercie en avance pour la Langue de Molière de la semaine prochaine, hihihi.

    Au-delà ça, je remarque que vous êtes beaucoup mieux organisée que moi ! Chez moi, c’est l’appli Notes pour tout, sauf les rendez-vous qui vont dans le calendrier.

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Billie Billie dit :

      Hahaha, je suis ravie d’être une source d’inspiration pour Langue de Molière! J’écris vraiment comme je parle, je ne crois pas que ça soit de l’argot mais il y a beaucoup de langage commun voire familier dans mes textes. Je suis contente si ça complète vos connaissances linguistiques!
      Justement, je suis obligée de m’organiser sinon ça devient la fête du slip hahaha. Je me souviens d’un précédent commentaire où vous disiez ne pas utiliser Rappels mais Calendrier. Je ne me suis pas relue mais je crois que j’avais essayé de faire une petit paragraphe dans cet article pour différencier les deux.

      Aimé par 1 personne

  2. Avatar de Anagrys Anagrys dit :

    J’utilise peu l’iPhone, plutôt orienté pro, mais sur mon téléphone personnel j’use et abuse des “ToDo” : des applis qui permettent de faire des listes et d’y cocher des choses.
    Je m’en sers principalement au moment des courses (quand je les planifie… ce qui est assez rare et n’arrive en fait que quand j’identifie un besoin assez peu urgent), et surtout pour les séries de livres ou BD, pour avoir toujours sur moi la liste des tomes que j’ai… et ceux qui me manquent !
    Bon courage pour votre lutte contre les microbes.

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Billie Billie dit :

      Pour les listes de livres et BD, je vous suggère BookBuddy que j’aime beaucoup.
      Et merci pour la lutte!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire