L’été IDFien

*La date de publication est un pur hasard. Ça faisait un moment que je réfléchissais à écrire cet article et quand je me décide, le hasard du calendrier fait bien les choses. À un jour près, certes, mais tout de même.*

J’ai relu mon article J’aime pas l’été, publié le 21 juin 2023, dans lequel je tiens une liste (assez rageuse) de pourquoi je déteste cette saison. J’ai rigolé, c’est souvent ça quand j’écris des choses en étant en colère et relire ça a posteriori ça me fait rire. Mais quand ce n’est pas la colère, c’est la tristesse et le mal-être, et ça ce n’est pas drôle du tout. Vous y avez eu droit l’année d’après car j’avais fait une pause dans mes publications pour le mois d’août, puis en 2025 pour juillet en plus (et je crois même que j’avais un peu débordé sur juin). Oui, l’été c’est une saison dure à vivre pour moi.

J’ignore s’il en sera de même cette année. On a eu un aperçu durant une semaine en mai avec un épisode de canicule (merci le changement climatique). Durant cette semaine de canicule (au moment où je rédige mon billet, il bruine, il c’en est suivi deux semaines de temps de chien, déso Manille), j’ai pu profiter de ma loggia (un balcon ouvert, pour rappel). Père est passé en fin de journée et on a pu emmener Manille au pré, ça avait un côté « promenade du soir en été » très agréable. Et surtout, surtout, mon appartement est bien isolé et il fait bon dedans même si dehors ça cogne. Mon ancien logement état une passoire thermique et il y aurait fait une chaleur étouffante tout de suite. Ça et le fait que j’étais au deuxième étage, que je ne me sentais pas tranquille de descendre avec Manille au « jardinet ». L’environnement n’était pas sain du tout. C’était très bitumé dehors et déprimant dedans. Du coup, je ne sais pas ce qu’il en sera pour cette année, si cette saison sera plus facile à vivre maintenant que le cadre de vie est agréable. Peut-être que je ne passerais pas tout mon été en Île-de-France, mais si ce n’est ps le cas peut-être que ça sera moins pénible à vivre. À voir, donc.

Laisser un commentaire