*Vous aurez peut-être une sensation de déjà-vu en lisant ce billet. Et pour cause! Je me suis gourée d’un mois pour sa publication. Merci à Gary de m’avoir tout de suite dit que je m’étais trompée. Re-voici donc mon article Animal totem.*
Demain *oui voilà, ça commence, à la base j’avais écrit « aujourd’hui »*, c’est la journée mondiale de la surdicécité *qui est le 27 juin et non le 27 mai*. L’animal totem des SourdAveugles c’est la taupe. Je le refuse catégoriquement. Peut-être qu’elle vit dans un monde sans lumière mais en attendant elle se nourrit de vers et de larves. C’est immonde. Je ne dis pas ça car je suis anthelmophobe, je refuse juste d’être associée à une bestiole qui (Ha, l’image me donne envie de vomir) se régale de vers comme si c’étaient des spaghettis.
Il y a aussi l’araignée. La métaphore de l’araignée tissant sa toile est reprise par le mouvement protactile. Une communication et une façon de vivre un peu à part. C’est également un être sensible aux vibrations (cf Autobiographie d’un poulpe que j’ai abandonné). Je veux bien avoir l’araignée comme animal totem. J’aime bien les araignées, surtout les araignées sauteuses: elles sont toutes poilues avec deux gros yeux, on dirait des peluches. Le problèmes, c’est qu’il y a des SourdAveugles arachnophobes. Donc, on ne s’en sort pas. C’est comme la taupe, on se retrouve avec des animaux dont personne ne veut.
Il y a aussi le scorpion des sables. Sourd, aveugle mais fin chasseur. Ça pourrait être classe si ce truc n’avait pas 12 yeux parfaitement inutileS. C’est n’importe quoi. Il fait peur deux secondes, le scorpion, puis quand on lui demande: « Combien j’ai de doigts? », il se met à claquer des miches. Non, c’est pourri comme animal totem.
Du coup, comme animal totem de la surdicécité, je propose le caillou. Un caillou, c’est sourd, aveugle, ça fait un peu mal au pied si on lui marche dessus, ça a un petit côté ancestral et mystérieux. Non, je propose plutôt la géode: à l’extérieur, c‘est un caillou mais à l’intérieur ce sont de très beaux cristaux colorés.
« Ouiii, un caillou c’est pas un animal! », oui et vous préférez quoi, que je propose le bernard-l’hermite?!
Je doute que ça vous fasse changer d’avis sur les taupes, mais quand ma fille joue à Mario Party, elle choisit toujours Monty Mole pour son personnage, ou comme il est connu en français, Topi Taupe. À son avis, il est non seulement mignon, mais celui qui lui rappelle le plus M. Descarottes.
Je note aussi que Topi Taupe est un choix de chauffeur dans les jeux Mario Kart. S’il est aveugle, ça ne l’empêche pas quand même de rouler à haute vitesse. Et comme me rappelle Wiki Mario, même avant Topi Taupe, il y avait Torti Taupe, qui lançait des tourne-à-gauche. On dirait donc que les taupes ont une réputation plutôt positive !
Au fait, il y a aussi un dicton en anglais, « dumb as a rock », aussi bête qu’une pierre. Vous ne l’êtes pas du tout, autre raison pour laquelle je préfère les taupes. Mais à la fin, ce n’est pas mon totem.
J’aimeAimé par 1 personne
Justin!! Je viens d’avoir un message de Gary, je me suis plantée d’un moi! Je vais passer cet article en brouillon et le republier plus tard, au cas où ne le mettez pas dans votre article du 1er!
Il y a quelques années, il y a eu un film d’animation appelé Mission G. Les héros étaient des cochons d’Inde (dont l’une avait une CHARMANTE boucle d’oreille), c’étaient des espions. Dans la bande, il y avait une taupe et… finalement c’était elle la méchante.
Et ici, une « taupe » c’est aussi une personne infiltrée.
J’aimeAimé par 1 personne