Réveil mordant

Ce matin Stella est venue réclamer des caresses. Elle m’a mordillé la main une première fois, j’en ai déduit que je venais malencontreusement de lui frôler de trop près l’oreille. Elle a à nouveau frotté sa tête sur ma main alors j’ai recommencé à la gratouiller, mais elle m’a mordillé une seconde fois. J’ai laissé retomber mon bras sur le côté et ai décidé de ne plus la caresser comme quelque chose avait l’air de la déranger, mais elle est venue se frotter contre mon bras et m’a même donné des petits coups de langue. J’ai donc repris le câlin, mais après quelques caresses et malgré ses coups de tête elle m’a mordue, deux fois de suite. Là j’étais un peu larguée, sa gamelle était pleine et c’est elle qui venait se frotter à ma main. Je n’ai pas compris son attitude alors j’ai préféré me retourner et m’enfouir sous ma couette. Elle est venue se frotter contre mon visage, puis comme je ne répondais pas à ses demandes elle est allée me piétiner le dos quelques minutes.

Après coup j’ai su (grâce à Eren) que j’avais fait la grasse matinée et qu’il était tard. Je ne sais pas si tout cela est lié, en tout cas ce n’est pas la première fois que Stella me réserve cet accueil alors que je traîne un peu trop au lit.

Chouquette addict

Je suis donc retournée seule à la boulangerie avec la ferme intention d’appliquer les conseils de l’éducatrice canine. Déjà, j’ai dû insister pour que Manille se couche (forcément, il n’y avait pas la méchante dame pour lui dire de le faire). Ensuite, elle a rampé comme un camé en manque jusqu’au comptoir pour quémander sa chouquette. On a tenu bon, ni la boulangère ni moi n’avons cédé. J’espère jusque qu’elle ne va pas se mejtre à convulser ou à ronger les meubles parce qu’elle n’a pas sa dose la prochaine fois.

Manille et la boulangère

J’ai eu la séance de suivi annuelle avec une éducatrice de l’école des chiens guides de Manille. J’en ai profité pour aller à la boulangerie, car pour une raison étrange la chienne est complètement intenable et ne tient pas en place là-bas. Manille s’est donc fait rappeler à l’ordre par l’éducatrice qui lui a demandé fermement de se coucher. L’exercice a été répété plusieurs fois et à la fin de la séance Manille ne s’excitait plus dans la boulangerie mais était toute décomposée et péteuse.

Alors on peut se demander pourquoi un tel comportement qui n’avait rien de professionnel pour un chien guide, pourquoi diable c’était la foire absolue à la boulangerie alors qu’à la poste ou à la pharmacie elle ne se faisait pas remarquer?

Tout simplement parce qu’à chaque visite à la boulangerie, Manille avait droit à une CHOUQUETTE de la part de la boulangère. Alors il est fini le temps de l’abondance et de l’insouce, plus de pâtisserie pour le chien.

(l’occasion pour moi de rappeler qu’on ne donne pas à manger à un chien guide à l’insu de son maître, même si c’est pour être gentil: c’est un coup à ruiner son éducation et ce n’est pas très correct vis-à-vis de son humain)

Eren et les calendriers de l’Avent

Dans la série Eren n’a pas bien compris le principe du calendrier de l’Avent, Eren veut ouvrir le sien ce soir et manger tous les chocolats. Il a aussi eu l’idée de se faire un calendrier de l’Avent de calendriers de l’Avent, et manger un calendrier de l’Avent chaque jour. Voilà. Je sais pas à quoi je m’attendais en lui en offrant un.

Le meuble à chaussures

J‘ai récupéré le meuble à chaussures de Nany, une espèce de banc avec un compartiment à chaussures et des rangements avec placard et tiroirs. Mon père et Eren l’ont installé dans l’entrée. Une fois fait je me suis assise dessus.

« Ne t’assois pas dessus c’est pas fait pour » m’a dit Eren.

« Ben si justement c’est fait pour, hein Papa? » j’ai répond perplexe.

« Si si tu peux t’asseoir dessus! » a confirmé mon père, et pour appuyer son propos il s’est assis et s’est mis à rebondir sur le banc.

Eren devait avoir l’air encore un peu sceptique puisqu’ensuite il s’est mis debout sur le meuble pour sauter dessus.

Il n’y a pas de chute, ni de l’histoire ni de mon père. Le meuble est effectivement très costaud.

Système croûte

Aujourd’hui Eren se fait une journée jeu vidéo et pour l’occasion il a réinvesti notre salon: il a poussé le canapé bien en face de la télé et de sa console, il a fermé les volets pour être dans la pénombre. Il reste pourtant une toute petite fenêtre à un battant, sans volet, qui éclaire encore la pièce. Il me demande alors de lui passer quelque chose pour la recouvrir. Je lui passe un torchon qui s’avère trop petit, une taie d’oreiller pas mieux avant de me rabattre sur une serviette de plage. Je le regarde gesticuler dans tous les sens pour essayer d’installer la serviette quand j’ai une illumination:

– Tu veux la croûte, je demande.

– Quelle croûte, me répond Eren.

– Ma croûte tu sais, mon tableau (sous-entendu la toile achetée à Emmaûs que tout le monde sauf moi trouve moche).

La croûte, un grand tableau abstrait peint dans des ton violets, est posée sur une étagère de plantes pour cacher une petite fenêtre.

Ainsi la croûte a désormais la fonction de pare-soleil.

L’article que tout le monde doit lire de toute urgence, merci.

Eren a vécu un véritable ascension émotionnel hier soir en passant de la joie (quand je lui ai dit qu’il aurait des cookies en rentrant), à l’impatience (« ils sont où les cookies? »), à l’incompréhension (quand je lui ai tendu le paquet de cookies industriels acheté plus tôt dans la journée), à la déception intense (« t’as pas fait de cookies? »), à la colère (« mais c’est de la merde ça, j’en veux pas! »), à la frustration (au lit, et sans cookie). Je vais le voir dans la chambre, tout seul dans le noir.

moi: Oh… Tu es déçu?

Eren: Oui.

Moi: C’est nul?

Eren: Oui.

Moi: Tu préfères mes cookies?

Eren: Arrête!

Moi: De quoi donc?

Eren: Arrête d’essayer de te faire flatter!

C’est pas du tout ce que j’étais en train de faire je le jure, vraiment, juré juré.

Allez je vous laisse, quelqu’un est allé acheter de quoi préparer des cookies avant de partir ce matin.

La pique qui pique

Manille a dû passer un scanner l’autre jour, et pour cela les vétérinaires lui ont rasé l’avant-patte droite (lui faisant une coupe de caniche très ridicule au passage). Ce soir, Eren inspecte ladite patte…

Eren: Ça y est ses poils commencent à repousser.

Moi: Ah oui?

Eren: Ouais touche, ça pique comme toi quand tu te rases pas les jambes.

Ensuite j’ai croqué dans un bout d’oignon cru qui traînait sur la table en pensant que c’était une feuille de salade tombée de mon assiette, Eren est revenu me parler des poils de Manille et s’est offusqué parce que je sentais l’oignon. Bref c’est ma fête ce soir.

C’EST OUI OU C’EST NON?

Il m’arrive encore de confondre « oui » et « non »…

Moi, à Eren: Tu voudras un croissant demain au petit-déjeuner?

Eren: Oui.

Moi: Oui?

Eren: Oui.

Moi: Oui ou non?

Eren: Ouiiiiiiiii!

Moi: Ah, bah articule aussi!

Je pense qu’il va falloir faire quelques ajustements à mon réglage.

Ramen raté

J‘ai essayé de faire des ramen l’autre soir, un échec cuisant. J’ai eu la bonne idée de mettre des poireaux, ce qui a complètement pourri le goût du plat, j’ai mal réhydraté les algues kombu qui étaient l’antithèse même du moelleux, j’ai eu la main lourde sur la quantité de ramen par peur qu’une tablette ne suffise pas, alors que vu le désastre culinaire qui mijotait en mettre deux c’était vraiment la pire connerie à faire, et enfin j’ai mis mon sachet de bouillon umami après avoir fait (trop) diminuer le niveau d’eau et les pâtes n’en ont pas pris la saveur. Voilà, la déception fut intense.

Moi à moi-même après le dîner, raclant tristement les parois de la casserole: C’était dégueulasse…

Eren au loin sur le canapé: Oui.

Ce constat personnel était suffisamment douloureux et n’avait pas besoin d’une confirmation aussi cruelle. à